FICHE PÉDAGOGIQUE

de Thon Atelier & Atelier du Préhistochien

DESTINÉE AUX ÉCOLES, BIBLIOTHÈQUES, INSTITUTIONS SOCIALES, ETC.

Durée : entre 20 mn et 30 mn
À partir de 6 ans

Destiné à des groupes jusqu'à10 pers.

 

 

À partir d’un atelier ludique stimulant les fonctions sensori-motrices et la créativité, le groupe est amené, en fonction des âges et des acquis, à réfléchir sur des questions essentielles: d’une part, l’évolution, la diversité culturelle, d’autre part, la pollution, la surpêche, la protection et la sauvegarde de la biodiversité.

 

Deux sujets sont explorés. La thématique du chien préhistorique aborde la notion de l’évolution. La thématique des thons rouges s’oriente vers des notions de protection de l’environnement et de sauvegarde de la biodiversité.

THON ATELIER

Exercice sensori-moteur

Les enfants et/ou les adultes sont disposés en cercle sur un tapis ou sur des chaises. Ils reçoivent un ballon rouge gonflé et noué devant eux par l’artiste. Puis, refaisant les gestes qui lui sont montrés, chacun sculpte son ballon pour réaliser un poisson. Selon les manipulations, les poissons auront des profils très différents.

Exercice de créativité

Avec des marqueurs, les stagiaires dessinent les détails de leur poisson pour lui donner une mimique particulière. Chacun donne un nom à son thon : un nom qui se termine par « ton ».

Exploitation : passer de la manipulation à l’apprentissage d’un savoir

Un banc de thons rouges va entrer en lutte pour sa survie face à la pollution et au pillage des océans. Un thème qui, selon l’âge et les acquis, pourra être évoqué au travers des cours d’éveil et philosophiques ou au cours de discussions. 

 

Le but est de conscientiser les participants à la problématique de la sauvegarde de la planète et de leur montrer qu'ils peuvent, à leur hauteur d'enfants ou d'adolescents, poser un acte collectif d'information, de protestation voire de revendication.

Les poissons pourront être l'objet d'une installation qui restera sur place.

***

ATELIER DU PRÉHISTOCHIEN

Exercice sensori-moteur

Les enfants et/ou les adultes sont disposés en cercle sur un tapis ou sur des chaises. Ils reçoivent un ballon gonflé et noué devant eux par l’artiste, et prennent contact avec la matière : le latex naturel (caoutchouc). Par gestes et mouvements successifs suggérés par l’artiste, ils s’approprient la baudruche. Ils apprennent à la manipuler et à dépasser leurs appréhensions liées à sa fragilité. Refaisant les gestes qui lui sont montrés, chacun sculpte son ballon pour réaliser un petit chien. 

 

Exercice de créativité

Avec des marqueurs, les stagiaires élaborent les détails de leur création.

      

Exploitation : passer de la manipulation à l’apprentissage d’un savoir

L’aspect simple du préhistochien en ballon est l’occasion d’évoquer l’évolution des espèces. La variété des sculptures, des couleurs et de « l’habillage » des petits chiens réalisés débouche sur la notion de diversité, qui, ramenée à l’espèce humaine, débouche sur la notion de diversité ethnique et culturelle. Ces thèmes pourront être exploités par la suite, selon les âges et les centres d'intérêt, au travers de cours d’éveil et philosophiques, au cours de discussions.

© 2020 Nicolas Stutzmann